dimanche 27 juillet 2008

L'amour dans tous ses états

Celui ou celle qui ne l'a jamais connu peut-il avoir envie de tendresse, de douceur, d'amour, de chaleur? Est-ce inné? Est-ce un besoin vital? Le deviendra-t-il à partir du moment ou il l'aura connu?

Je ne sais pas si un bébé auquel nous n'aurions accordé aucune forme de tendresse ressentirait le besoin d'en recevoir si personne autour de lui ne lui en avait parlé et qu'il n'en avait jamais été témoin. Saurait-il qu'il lui manque quelque chose? Ressentirait-il un vide? Ou serait-il tout simplement un automate insensible? Colérique et agressif? Un être comme celui que je décris serait-il en mesure d'imaginer que l'amour puisse exister ou c'est un concept qu'il faut apprendre et dont les mots pour le décrire, sans les avoir vécu, n'ont aucune signification?

L'amour comme nous le connaissons est-il le pire symbole du «Kitsch» tel que décrit par Kundera? (je ne suis pas sûre de l'orthographe) Dans le sens où par exemple embrasser quelqu'un, ne serait-ce pas tout simplement une invention de l'homme devenue convention? Peut-être que je n'ai pas bien saisi le sens de ce qu'à voulu dire Milan, je vais relire ce passage. Mais mon exemple tient toujours. Peut-être que je devrais spécifier et dire que ce seraient précisément les gestes de l'amour qui formeraient ce «kitsch». En somme, ma question est: est-ce que les gestes de l'amour sont innés? Se tenir par la main, s'embrasser, faire l'amour, où s'arrête l'apprentissage et où commence l'instinct? Ou au contraire, où s'arrête l'instinct pour laisser place à l'apprentissage? Si tout n'était qu'apprentissage, n'aurions nous pas droit au summum du kitsch? Non. Définitivement pas. Ma question reste entière.

Ainsi en quelle mesure un être n'ayant jamais connu l'amour pourrait avoir envie (et savoir comment ^^) perpétuer l'espèce humaine si on ne lui a jamais enseigné, si on ne l'a jamais aimé. Connaitrait-il un jour de l'attirance pour qui que ce soit d'autre? Une attirance physique, peut-être. La démontrerait-il en se basant sur des observations qu'il aurait faites autour de lui (chez certains animaux par exemple) ? Une attirance sentimentale, peut-être aussi, mais saurait-il comment réagir ne l'ayant jamais appris? Quel moyen utiliserait-il pour démontrer son attirance? Deviendrait-il fou?

La survie de l'espèce humaine repose-t-elle présentement sur l'amour et l'apprentissage et non plus sur l'instinct? L'horloge biologique pourrait-elle trouver une place dans cette réflexion?

Beaucoup de questions, peu de réponses, vous avez des idées? (je devrais en faire le sujet d'une thèse...une thèse en quoi? va savoir...étude de société? non. Biologie? peut-être. Philo? sûrement. he he...je suis loin d'être rendue là. Et d'ailleurs ce ne sont que de simples questions...auxquelles quelqu'un a sans doute déjà tenté de répondre.)

1 commentaire:

Frédérique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.