Ce matin, 9h00.
Cours de français.
La prof pose une question.
- Avez-vous une idée de ce qu'est l'existentialisme?
Personne ne répond.
- Vous êtes sûrs? Personne ne veut essayer quelque chose?
Alors je lève ma main et dis: «c'est l'existence qui précède l'essence.» (ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus exactement des mots que j'ai utilisés)
Et là il y a un gars qui a le culot de dire: «ouais, ça c'est juste la phrase typique que tout le monde répète depuis que Jean-Paul Sartre a dit ça une fois dans une conférence.»
J'étais tellement fâchée! J'aurais voulu le frapper. Criss de cave. T'avais juste à répondre à la question si tu savais mieux que tout le monde, ciboire, au lieu de te complaire dans ta grande sagesse. Tu te prends pour qui , sacrâment. J'fais un effort pour participer au cours à 9h00 le matin alors que j'ai juste le goût d'être dans mon lit, que j'essaye de me souvenir des quelques pages du livre de JPS que j'ai lu à moitié endormie dans le métro la semaine dernière, pis lui y rabaisse le monde. Si t'as rien de pertinent à dire, câliss, ferme-la dont.
Ça parrait tu que j'aime pas ça le monde de même? C'est correct qu'il en sache plus que moi sur le sujet pis qu'il ajoute de quoi pour compléter et expliquer plus en détail, j'aurais été totalement d'accord avec ça, mais rabaisser le monde pour étaler sa sagesse, ça ne se fait juste pas.
Heureusement, je suis capable de me contrôler et de rester sagement assise comme si je n'avais rien entendu au lieu de me lever et de lui mettre mon pied au visage.
3 commentaires:
Je crois que tu aurais dû laisser aller ta colère, le monde entier s'en serait probablement mieux porté...
On dirait que le gars, c'est moi.
B.
haha.
Enregistrer un commentaire