À l'hôpital, il était connu pour avoir beaucoup de visites. Pleins d'ami(es), de la famille, des anciens médecins/infirmières qui s'étaient occupés de lui par le passé...ils venaient le voir.
______________________________________________
On est allé le voir hier. Une dernière fois avant qu'il soit incinéré. Je ne savais pas si je voulais y aller, mais finalement j'ai décidé que j'irais et je ne le regrette pas.
Quand on est entré dans la pièce, il était là, au milieu. La lumière était belle. On était 6. C'était simple, comme il le voulait.
Son conjoint, M, que je considère aussi comme mon oncle, nous a dit qu'il était là quand il est mort. Qu'il n'avait pas souffert. Il a dit d'autres belles choses qui m'ont fait pleurer un peu plus encore, mais étonnamment, je me sentais bien là-dedans.
En suite, on est sorti et M a dit qu'il aurait aimé ça qu'on aille tous ensemble manger au restaurant. On a décidé d'aller dans un endroit qu'il aimait bien et où il nous avait déjà invité par le passé. Il adorait rassembler les gens qu'il aimait autour d'un bon repas. Il le faisait souvent.
Dans l'auto, en s'y rendant, on est passé dans Outremont. M a dit qu'il avait un vieil ami du collège qui habitait dans le coin. Sur la rue de l'Épée qu'il a dit. Ça m'a fait sourire.
En arrivant au restaurant, devant la porte, j'ai trouvé un billet de 5$ par terre. Curieusement, je me suis dit que c'était mon oncle qui l'avait laissé tombé pour nous d'où il est. Et même si c'est tout à fait irrationnel, je me suis dit que ça aurait été son genre de faire ça. Il donnait toujours plein d'argent. Il avait toujours beaucoup d'argent en papier sur lui. Une fois où il nous avait invités au resto, il avait payé cash pour tout le monde...on devait être au moins 16 invités, dont une ex-princesse du Laos. Dans ma tête de petite fille de 15 ans, ça m'avait pas mal impressionnée.
Un coup à l'intérieur, on a pris notre temps. Il était encore trop tôt pour souper. D'ailleurs, on avait 7-8 serveurs juste pour nous, parce qu'ils n'avaient rien d'autre à faire à cette heure là que de nous débarrasser de nos manteaux et tirer nos chaises pour que l'on puisse s'asseoir. Ça faisait un peu spécial.
On a parlé pas mal. Des chalets qu'ils avaient loués dans les cantons de l'est (à Sutton, à Knowlton, à Abercorn, ...). Chaque été, ils louaient une nouvelle place. C'était de beaux endroits. J'aimais bien y aller.
Ensuite on a parlé des très nombreux voyages qu'il a fait dans sa vie. New York, Miami, Italie, Turquie, Tunisie, Maroc, France, Angleterre...
On a parlé de lui.
On a bu du vin.
On a levé notre verre pour lui et on l'a remercié.
C'est lui qui payait notre souper. C'était vraiment bon.
En rentrant chez nous, on a croisé un vieux taxi jaune de New York tout près de chez moi. À mon avis, ce n'est pas étonnant...il y est allé tellement souvent...il nous a simplement fait un clin d'oeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire