dimanche 15 mars 2009

Complexe d'infériorité

Je ne devrais pas vous le dire, mais j'ai ressorti ma flûte. Il y avait des années que je n'en avais pas sorti un son. Elle s'empoussièrait dans l'armoire. Plusieurs ont vainement tenté de me forcer à en rejouer depuis le temps. J'ai toujours refusé. J'aurais dû, j'aurais pas dû, je ne le sais pas. Là, c'est parce que mon frère en joue à l'école dans «l'initiation à l'harmonie». C'est venu tout seul.

J'en ai joué 20 minutes, juste le temps de me replonger dedans. Mon son est affreux, j'ai oublié beaucoup de choses, mais j'ai réussi à jouer une dizaine de pièces. Les pièces que je jouais à 13-14 ans. J'ai arrêté, je n'avais plus grand souffle, c'était soudain.

Tout ça me met fermement mal à l'aise. Parce que j'en ai retiré du plaisir. Parce que je m'étais dit que je ne le ferais plus. Parce que dans le passé, cette musique m'a attiré dans des positions qui m'ont rendu mal, inférieure et minuscule. Parce que je n'étais pas aussi douée que «tous les autres», parce que je n'avais pas la passion grande comme la Terre. Alors j'ai remisé tout ce beaux métal dans son boîtier plastique et velours rouge.

J'avais oublié à quel point c'était bon.

3 commentaires:

L a dit…

De la manière dont tu parles, on croirait une femme dans la trentaine qui parle du temps où elle était ado.

Et puis tant qu'elle dépoussière sa flûte pour le plaisir, y'a pas de mal à se replonger dans la nostalgie de quand on avait 13-14 ans... ;)

Je le fais souvent (une ou deux fois...) avec la clarinette... J'ai perdu énormément de technique, mais bon sang que c'est beau, de la clarinette. Ça me manque un peu...

Haha bon j'arrête je vais pleurer au son des violons mélancoliques!

Frédérique a dit…

C'est peut-être parce que dans ma tête j'ai 35 ans et huit enfants...ou pas.

Je pense que c'est plutôt parce que j'ai l'impression que c'est vraiment une autre vie, ça me parrait vraiment loin tout ça. Ça a duré 5 ans...c't'un gros bout de ma vie quand même et je me dis que c'est triste d'avoir tout fait ça pour rien (ben pas «pour rien», mais tu comprends), mais c'est comme ça. Au moins c'était bien le temps que ça a duré...

Anonyme a dit…

Tu n'as pas besoin d'être la meilleure flutiste du monde pour retirer du plaisir d'une petite pratique improvisée. La musique a toujours été et restera toujours pour moi un hobby et rien de plus, et ça ne m'empêche pas d'en retirer un grand plaisir. Je te souhaite donc de ne pas laisser ces quelques mauvais souvenirs gâcher ton envie de t'amuser avec "tout ce beau métal".