«Vieille recette du bonheur:
- Quelque chose à faire
- Quelqu’un à aimer
- Quelque chose à espérer»
J'ai lu ça dans un commentaire qui répondait à une question de D.
En analysant ma situation, je me suis dit qu'il me manquait une couple d'éléments là-dedans.
J'ai quelque chose à faire, oui, c'est vrai. Je vais à l'école et j'essaie de trouver chaque cours intéressant. Je me motive de façon à ne pas trouver le temps trop long. Je tente de m'intéresser le plus possible à ce que le ou la professeur est en train de dire. C'est difficile parfois, mais j'y arrive la plupart du temps (cette semaine en tout cas). Par contre, quand j'arrive chez moi le soir, je n'ai plus aucune envie de faire des devoirs et d'étudier. Je glande, je ne fais pas grand chose, je réfléchis sur moi-même, sur ma situation, j'analyse ma vie en essayant de comprendre comment la situation évolue avec telle ou telle personne. Résultat, je me rends compte que c'est plutôt mort comme existence. J'aurais beau voir plein de gens, j'aurais l'impression que ma vie est vide. Il manque quelque chose de fondamental.
Ce qui m'amène au point (et problème) 2: quelqu'un à aimer. Ce n'est pas que je ne veux pas. À la limite, ce ne serait même pas que je n'aime pas, mais plutôt que tout ça n'a aucun avenir. Je n'en vois pas en tout cas. C'est si peu probable. J'y crois à peine.
J'aimerais bien par contre. C'est au moins ça de gagner: j'ai quelque chose à espérer. Espérer que ma vie se remette à bien aller. Espérer que j'aie à nouveau des étoiles dans les yeux. Espérer que je me lève le matin en me disant que j'aime et que je suis aimée.
Bien sûr, il y a quelques jours, je vous disais que j'étais plus qu'heureuse, et c'était vrai. Pendant toute une journée j'aurais pu vous affirmer, avec une certitude quasi totale, que j'étais parfaitement heureuse. Et j'aurais voulu que cette journée ne finisse jamais. Je ne voulais pas aller dormir: j'étais trop bien. Je fonde dorénavent beaucoup d'espoir sur mes vendredis.
En résumé, et pour répondre à D., je crois que l'on peut être heureux sans amour, mais pas nécessairement à long terme. Il y aura toujours un vide sans amour. Peu importe ce avec quoi on veut le combler, ça ne marchera pas.
1 commentaire:
très intéressant.
je pars en retraite cette fin de semaine; j'y songerai!
Enregistrer un commentaire