mardi 30 juin 2009

The flight




It was beautiful.

Just to say that I'm alive...

Halifax, Nova Scotia.

I'm here!

I'm so happy, everything is nice!

I can't talk (and write) in french anymore (since 7:00pm, yesterday), but it's all right.

We had an exam yesterday morning to know our english level...

A,B,C,D (beginners)
and then 1 to 12 (12 is the highest level)

I am in the 11th!!!

I will post some pictures soon...

dimanche 28 juin 2009

Dans moins de 12 heures, je vais être partie...

vendredi 26 juin 2009

Moins femme? Non, vraiment pas.

Ça vient de me rebondir dans la face: une femme qui se sent moins femme, parce que, et je cite, «La fédération des femmes du Québec se positionne pour la liberté de porter le voile en public, et contre l’obligation de le retirer».

C'est tout à fait ridicule.

S'il y a quelque chose d'important pour moi, c'est bien la tolérance, envers ça et bien d'autres choses. Si tu ne connais pas, ne critique pas. Surtout si ça ne brime pas ta propre liberté. Tu ne sais pas ce qui se cache vraiment derrière toutes ces traditions.

L'intolérence, quand je la vois, quand je l'entends, elle me rend tellement mal à l'aise. C'est une abberration. On est qui nous pour juger?

Vivre et laisser vivre, vous connaissez?

Dairy Queen

Je reviens d'aller manger une crème glacée avec Marie. Parce que je l'aime beaucoup et qu'elle habite à côté de chez moi et qu'on avait des millions de choses à se raconter. Les potins y allaient fort. J'adore ça.

Elle me fait tellement rire. On a l'impression de vivre ses aventures quand elle les raconte. Sa conversation avec Thomas Kindler (désolé, je n'ai pas de photo plus grande, mais à ce qu'elle dit, il est vraiment beau). C'est un nageur. Les lifeguards de la piscine où elle travaille, parce qu'il y en a un beau, grand et musclé, avec des yeux bleus (en plus!), lâche pas Marie!!! Je suis de tout coeur avec toi.

Nos conversations sont truffées d'anecdotes du genre de «la mère de qqn a trouvé un condom dans sa chambre pis elle a capoté! pis y'était USAGÉ en plus!» ou de «c'est tellement injuste!» ou encore de «tsé, on s'entend que yé pas du genre puceau...» et des «elle est tellement folle! j'en reviens pas». Les qui-a-couché-avec-qui étaient assez drôle aussi.

À nous deux, ont a de belles histoires.

On s'est quitté sur un «Fais toi pas violer là!»

Classique.

Mort

Aujourd'hui, j'ai entendu aux nouvelles qu'un petit garçon de 7 ans s'était noyé. On voyait une image floue d'une plage en arrière plan. J'ai paniqué pendant une couple de secondes. J'ai prié pour que ce ne soit pas la plage Jean Drapeau. Et la commentatrice a exaucé mes souhaits. Fiou. Ça aurait mal commencé l'été...

J'étais soulagée, mais ça reste un évènement terrible et tragique. Je n'ose même pas m'imaginer ce que les parents doivent ressentir. C'est affreux. Quand j'en parle, j'ai l'impression de le ridiculiser, ce qui n'est vraiment pas mon intention. Je me sens mal que ça sorte croche de même. Vous m'excuserez. C'est triste.

Nice cadeau de fête


J'm'en vais voir Louis-Josée Houde le 2 octobre!!!


J'ai reçu mes billets ce matin par la poste!


Merci maman-papa!

Ça s'en vient bien !

J'ai conduit sur l'autoroute aujourd'hui!!!!

Et dans le tunnel Louis-H. Lafontaine!

Et j'ai roulé à près de 28 m/s !!! Wouuuuuuh!!!
(ça, en langage normal, ça veut dire 100 km/h)

Je n'ai causé aucun accident!

Je ne pourrai pas conduire cet été...je suis triste. Vous croyez que le permis d'apprenti est valide aux USA? Je me vois déjà conduire dans New York...avec 4 autres membres de ma famille dans l'auto...

Ouais bon...c'est peut-être pas une bonne idée...je ne suis pas rendue là encore.

N.B.: C'est traumatisant en dehors de Montréal ! Les gens tournent à droite aux feux rouges et ça me fait freaker à chaque fois, même s'ils ont le droit ! Vive Montréal ! Vive ma ville que j'aime et que j'adore. Je me sens tellement plus en sécurité ici ! J'aime la ville !

iPod

Quand je mets mon iPod à Shuffle et que je tombe successivement sur Bob Marley, Erik Mongrain et Jean Leloup, je ne peux pas m'empêcher d'être de bonne humeur.

C'est plus fort que moi.










Le pire, c'est que ça arrive souvent.

Circulez, il n'y a rien à voir

Mickael Jackson, parce que je ne peux pas passer à côté (il ne va mourir qu'une fois), c'était un monument (ou plutôt une statue, vu le nombre de remodelages qu'il a subit). Une institution. Très critiqué. Comme la plupart des institutions.

Là, il est mort. Un simple arrêt cardiaque aura eu raison de sa frêle personne. Fin.

Poufiasse.

Aujourd'hui, une fille m'a traitée de pute. Euh non...de criss de pute. De petite salope, aussi. De poufiasse et d'agace, pour faire plus joli,pour continuer. Elle a terminé par «Ta place est sur St-Cath.»

Le pire, c'est qu'elle était sérieuse.

Haha.

Elle a un de ces sens de l'humour...et elle ne le sait même pas!

Et je ne lui ai même pas volé son copain (qui n'est d'ailleurs PAS son copain...). Je ne lui ai même pas touché. Franchement.

Si j'étais intéressée, ça ferait longtemps que ce serait réglé.

jeudi 25 juin 2009

Pffff

Aujourd'hui, retour de congés avec ma copine en empruntant les petites routes. On se perd et on s'arrête au pif dans un petit village vers 2 h du matin. Nous faisons l'amour. On s'endort nus, enlacés dans la voiture... C'était la place centrale qui accueillait le lendemain matin tout le marché local. VDM

Ça a beau être une vie de merde, je suis jalouse quand même. Se perdre dans la campagne française, s'arrêter dans un petit village et decider de camper dans la voiture, ça n'a pas de prix. Et ils n'ont pas à se plaindre, ils n'avaient qu'à étendre le bras pour s'acheter un petit déjeuner le matin venu! Je ne vois rien de négatif là-dedans moi! Vous en voyez vous? Non.

Vie de merde

Aujourd'hui, mon copain m'a écrit une lettre commençant par "Il y a quelques temps, j'ai rencontré la femme de ma vie" et finissant par "... Et cette femme, ce n'est pas toi. Désolé". VDM.

Haha, il s'est donné du mal quand même. C'est tellement méchant.

Je trouve ça drôle...

Parce que je reviens tout juste du parc Maisonneuve et que j'ai croisé à peu près tout le monde de l'école SAUF ceux avec qui j'étais supposée y aller.

Parce que j'ai croisé Mme Boisvert et qu'elle avait une robe ROUGE!

Parce que j'ai vu un mec se faire fouiller et arrêter.

Parce que malgré moi, j'ai volé un hot dog.

Parce qu'il y avait des dizaines de mecs torses nus qui étaient de bien bonne humeur.

Parce que j'ai toujours le goût de gueuler contre les gars qui me regardent alors qu'ils se promènent avec leur blonde. Criss, respecte la un minimum! Est là!

Parce que j'ai eu droit à un «Hey hey, how are you???» avec un faux accent espagnol qui roule ses Rrrr, un «Hey! Tu marches toute seule toi! Viens donc marcher avec nous! ouuuuh!»...et une dizaine d'autres trucs du genre...le genre de truc qui te donne le goût de dire «Non, j'suis pas toute seule, j'suis avec mon ami imaginaire.»Mais tu te la fermes, car c'est mieux comme ça. Sérieusement, je ne comprends pas...au nombre de filles en mini-shorts et/ou blonde et/ou fortement proportionnées niveau poitrine qu'il y avait là, pourquoi ils perdent leur temps à me regarder...tsé, à choisir... parce que c'est certainement pas pour mes beaux yeux bleus ou mes gros seins. Allez savoir...ça devait être parce qu'ils avaient bu. Oui voilà. Quoique si c'est mes jeans et ma camisole qui ont fait cet effet là...ben va falloir que je les mette plus souvent, parce que ça marche en esti, haha.

Parce que mon père se contrefous de l'heure à laquelle je suis rentrée, et n'a même pas demandé si j'avais marché avec quelqu'un. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas. J'ai laissé les gens là-bas et je suis partie de mon côté. Mais c'est très très agréable. J'en reviens même pas!

mercredi 24 juin 2009

Définition du fascisme selon Gentile

En 9 points.

J'ai trouvé une feuille portant ce titre dans mon bordel en faisant le ménage. Fouillez moi pourquoi. Je n'avais ni histoire ni géo cette année. Je ne sais même pas qui est Gentile. Pourtant, j'ai cette feuille. Peut-être que j'ai empêché Adrien d'étudier comme il faut pour l'un de ses examens sans le savoir...je suis désolée si c'est le cas.

J'ai l'impression d'être un gouffre sans fond d'ignorance.

Je ne comprends absolument pas ce que raconte cette feuille. C'est débilisant. J'ai le droit de la jetter vous croyez?



Tant pis, je la jette quand même.

The bird and the bees

Ah la la...sachez que le titre n'a à peu près aucun rapport avec le texte qui suit!

Quand on était petites, C et moi avions des activités estivales plutôt spéciales, je l'admets: on chassait les taons et les guêpes devant chez moi et on les mettaient dans un bocal qu'on trouvait dans le bac de récupération d'un voisin. Il pouvait y en avoir jusqu'à 8 ou 9 dans le même contenant! On avait toute une technique et des rôles bien précis, car la manipulation de ces petites bêtes est assez délicate (et on ne voulait pas les tuer, car le Biodôme nous avait donné une conscience environnementale à toute épreuve: il faut protéger la biodiversité). L'une avait le filet à papillons pour attraper l'insecte, le plus souvent moi, et l'autre manipulait le filet lorsque la chose était dedans (le plus souvent C), ensuite, nous avions développé un protocole compliqué pour faire entrer le nouveau venu dans le pot de sauce tomate récupéré sans que les habitants déjà installés n'en sortent. Toute une job.

On ne s'est jamais vraiment fait piquer. C s'est fait mordre ou presque-piquer une ou 2 fois, mais sans plus.

On a fait ça quelques étés quand même...

Aujourd'hui, tout cet apprentissage m'a bien servi lorsqu'un ÉNORME taon est entré dans la maison. Mon frère l'a un peu sonné en le tappant avec la tapette à mouches, mais je suis arrivée à temps pour le sauver et lui rendre la liberté.

mardi 23 juin 2009

Les vacances

Aujourd'hui, je suis allée diner avec C dans un petit resto sympa de la petite Italie. Sur la terrasse. J'avais mis des talons, mais même avec des talons, elle était plus grande que moi (la garce) (c'est pour rire, hein!). C'était délicieux. Vraiment. Elle m'avait même apporté un cadeau! De quoi se rincer l'oeil.

En revenant chez moi, je me suis installée dehors, au soleil, en petite robe, et j'ai profité un peu de mon tout nouveau cadeau, tout en bronzant le plus possible. Il faisait tellement beau! J'y ai passé le reste de l'après-midi.

Quand mon voisin est sorti, il a tout fait pour ne pas me regarder. J'aurais été nue qu'il n'aurait pas levé les yeux, juste pour ne pas avoir à me saluer. Il est un être étrange. Ça doit être un espion.

Ce soir, j'ai mangé du confit de canard, directement importé de France (importation privée, cela dit). Ah que c'était bon!

J'avais perdu du poids pas mal ces dernières semaines...ça ne durera pas je crois...et tant pis, de toute façon, ce n'est pas comme si j'avais travaillé pour le perdre ce poids là...

Demain, c'est la St-Jean!

Pensée presque philosophique

Ce n'est jamais agréable de faire des erreurs...et c'est d'autant plus pénible quand elles affectent les gens qu'on aime.

En fait, c'est plus une constatation qu'une pensée philosophique.

Histoire d'ongles

Vous croyez que si je garde mon vernis rouge sur mes ongles à la St-Jean j'ai des chances de me faire battre?

Parce que si oui, je crois que je vais switcher au bleu...même si l'autre est en parfait état...grrr

lundi 22 juin 2009

Comparaison

Il y a un an, ma confiance en moi était à peu près à moins deux...ou à un, mettons.

Il y a un an, j'étais assez bouleversée.

Il y a un an, je n'avais pas été fêtée extraordinairement...sauf par 3 merveilleuses personnes que j'adore.

Il y a un an, j'anticipais la longueur de l'été.

Il y a un an, j'avais beaucoup pleuré pour pas grand chose.

Tout était pas mal relié.

Un an après, j'ai une confiance en moi...comment dire...vraiment décuplée.

Un an après, je ne suis pas bouleversée. Plus du tout.

Un an après, une vingtaine de personnes se sont jettées sur moi à minuit pour me serrer dans leur bras et me souhaiter bonne fête! Anne m'a même renversé de la bière dessus...haha bon, ok, ça s'était pas vraiment une amélioration. Mais tous les autres m'ont donné plein d'amour.

Un an après, je me dis que l'été sera vraiment trop court!

Un an après, je n'ai pas versé une larme, même si Annie a presque réussi à me faire pleurer.

Tout est pas mal relié.

dimanche 21 juin 2009

Gâteau de fête

Étant dans le plus profond du Québec pour ma fête, les ressources manquaient quelque peu.

On s'était dit qu'on prendrait un May West en guise de gâteau, avec un briquet ou un join planté dedans comme chandelle...haha, mais finalement, ça ne s'est pas fait.

L'an prochain peut-être...ou peut-être pas non plus...je n'ai jamais vraiment aimé les May West.

Souvenirs de fond de casier


Parce qu'en faisant le ménage, vendredi dernier, on a trouvé ça dans le fond de la case et ça m'a fait sourire. C'était ENCORE là! Cute. C le tenait bien à l'abri et se gardait d'effacer la moindre marque.


(J'ai censuré la signature par respect pour l'artiste qui ne veut possiblement pas que sa signature se retrouve disponible sur le web et vu que je ne lui ai pas demandé la permission...)

samedi 20 juin 2009

Guillaume-Olivier

J'ai relevé mon défi, meme si c'était de la merde parce qu'on ne dansait pas la même valse!

vendredi 19 juin 2009

Dernière journée

Je suis arrivée à l'école ce matin en mâchant de la gomme pour la dernière fois.

J'ai fait un examen dans cet établissement pour la dernière fois.

Je suis sortie de l'école (en tant qu'élève) pour la dernière fois.

J'ai pris l'autobus dans mon costume de collège pour la dernière fois.

J'ai enlevé mes énormes souliers laids pour la dernière fois.

Je n'ai pas encore osé enlever cette jupe qui m'a tenu au chaud (c'est relatif) ces 5 dernières années.

J'ai détaché les 3 boutons de mon polo pour la dernière fois.

J'ai laissé derrière moi ces murs qui m'ont vus grandir, ces gens qui m'ont encouragée et soutenue, ces profs qui nous m'ont poussée à bout ou qui m'ont fait sourire.

Je reviendrai un jour.

jeudi 18 juin 2009

Exam

Ce n'est pas difficile l'école. Ce n'est pas difficile les examens. Il faut juste savoir aborder chaque matière.

Ça, c'est quand les profs ne se sentent pas obligés de couler les élèves pour se sentir supérieurs et montrer à quel point ils sont bons. On ne peut pas toujours lire dans leurs pensées. Alors il faut leur faire des dessins, enfin...c'est ce que l'on m'a dit...
En lisant les messages, dans mon album, j'ai pleuré.

La première fois, c'était hier, en lisant un message en particulier. Il m'a touché. En 2 phrases. C'est un monsieur très gentil, je vous en ai déjà parlé, sans le nommer.

La deuxième fois, c'était cet après-midi, en lisant le message que C m'avait écrit, en le terminant par un «j'espère que je t'ai rendue un peu nostalgique...» Un peu tu dis? Par contre, elle m'a bien fait rire, en réussissant à plugger Marius dans son message. Je me serais plus attendue à Félix (celui qui m'appelait Serge, en sec.1), mais bon, Marius, c'est correct aussi... Que de bons souvenirs :)

mercredi 17 juin 2009

Il faut qu'on parle...

J'aurais le goût de vous parlez d'un tas de choses!

Du discours merveilleux qu'un jeune homme noir a tenu ce soir, mi en anglais (accent british inclus), mi en français (un excellent français, d'ailleurs). Il était bien inspirant.

De William, l'étudiant en neuropsychologie avec qui on a joyeusement conversé, et qui, en plus d'être gentil et intéressant, n'était pas laid du tout! Il avait de superbes yeux bleus (ça marche à tout coup...)et des cheveux frisés châtains. Quand le photographe est arrivé pour nous prendre en photo, il nous a pris par la taille et nous a serré contre lui. :)

De Carl, que j'adore et que je ne veux pas perdre. De la belle soirée qu'on a passée avec lui. Du fondant au chocolat tout à fait cochon et délicieux que nous nous sommes tous les trois payés.

De ce qui me passe par la tête quand je marche le soir pour rentrer chez moi, seule après avoir laissé Camille chez elle et après qu'elle m'ait dit qu'il y avait eu eu meurtre 3 jours plus tôt en face de chez elle et que je suis en petite robe...

De ce qui me passe par la tête quand je marche et que je suis heureuse et que j'imagine les meilleurs scénarios.

Des quelques semaines, au printemps, pendant lesquelles je suis mal à l'aise.

Des garçons.

mardi 16 juin 2009

Petit poussin

Je suis rentrée chez moi à pied ce soir, parce que j'avais le goût de marcher en écoutant de la musique qui me rappelle des souvenirs. Qui me rappelle ces dernières années passées avec vous. Vous tous. Et vous en particulier.

Je ne pourrai plus faire ça l'an prochain, rentrer à la marche. J'en profite maintenant. Plus jeune, je ne croyais pas que c'était faisable, je croyais que j'habitais trop loin, mais non. Là, j'ai du temps, c'est les examens et il fait beau, alors comme je vous l'ai dit, j'en profite.

Plus tôt cette semaine, en arrivant dans mon coin, il y avait un melon d'eau éventré au soleil, en plein milieu de la rue. C'était beau. Les couleurs étaient vives et rafraîchissantes, ça m'a fait sourire. J'aurais voulu le prendre en photo.

Aujourd'hui, sur le sol, j'ai trouvé un oisillon mort, à peine sorti du nid. Il avait quelques plumes. On voyait ses veines à travers sa peau et il avait des petites pattes. Il avait le bec entrouvert...la tête posée dans l'herbe. Je me suis arrêtée pour le regarder, parce que la vie est dure et que c'est difficile de grandir.

Il faut savoir apprécier la chance que l'on a, mais ce n'est pas toujours facile.

La vie

Philippe, il m'a vue à la télévision, il me l'a dit.

Il est gentil Philippe.

Il est venu m'en parler avec son beau sourire. Je ne le connais pas beaucoup, mais je l'aime bien. Il me salue tout le temps quand il me croise dans les corridors.

D'ici deux-trois ans je l'aurais peut-être mieux connu, c'est dommage un peu. Je ne risque pas de le recroiser souvent et d'avoir droit à d'autres sourires, mais c'est comme ça...

Et puis, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Elle a le don de nous étonner.

lundi 15 juin 2009

OFOTCN

Max vient de me faire remarquer que les notes de l'exam sur OFOTCN étaient rentrées.

83 %
Ce n'est pas normal, mais je ne chialerai pas.

D'un bord à l'autre

Elle joue de la guitare, elle chante et elle est une artiste jusqu'aux bouts des ongles.

Sa maman nous a montré un petit vidéo hier. Tu m'impressionnes, cousine.

Ah et soit dit en passant...ton copain, il n'aurait pas un frère jumeau qui voudrait venir découvrir le Canada, par hasard?

Non? ah...dommage...

dimanche 14 juin 2009

Indéniablement, je l'avais dit, non?

Il y a Marie qui m'a demandé, jeudi dernier, comment j'avais rencontré Laurent, parce qu'on était venu à parler de lui parce qu'il était dans son rêve et qu'elle voulait me le raconter, mais elle avait oublié ce qu'il y faisait. Il avait un rôle important à son souvenir. Bref, elle ne savait pas comment je l'avais connu. Je lui ai raconté. C'est tout bête en fait! Par le plus pur hasard. À moins que je ne sache pas tout et que ce n'était pas vraiment un hasard. Qui sait?

Et je lui ai compté le reste en gros. Le peu qu'il restait à raconter.

J'aurais vraiment aimé ça me voir aller. Tsé, avoir comme un film pour revoir ça. Peser sur pause, rembobiner et réécouter tout ça. Une vraie comédie, j'en suis sûre. Subtile? non. Absolument pas. Mais ça a valu le coup en tout cas.

Juste l'histoire du shaker vaut le détour. Moins subtile que ça, tu meurs. Et le billet d'opéra...et le sourire de la veille des vacances du temps des fêtes. Tout laisser tomber pour un sourire, ce n'est pas logique, hein? Eh bien c'est la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie, je crois.

À refaire n'importe quand, mais pas pour n'importe quel sourire, on s'entend.

Ambiance

Je suis tout à fait incapable d'étudier. Pourtant ça urge. J'ai vraiment ZÉRO stress. Même quand je crois avoir foiré, je m'en tire avec des bonnes notes...alors ça ne vaut plus la peine d'y mettre quelque effort que ce soit. C'est ridicule.

Je n'arrête pas de penser à d'autres choses. Je vais m'asseoir dehors pour faire bronzer un peu ma peau blême d'étudiante casanière. Je perds mon temps.

J'essaie de ne pas écouter mes parents qui ne se comprennent pas. Ce n'est pas normal, je trouve. Ils leur manque la complicité. Ils devraient se comprendre sans même avoir à se parler...depuis le temps. Ils devraient arrêter de faire semblant de ne pas se comprendre et de s'affronter. Ça a assez duré. Chaque infime décision crée une conversation pendant laquelle le ton monte ou ils soupirent. C'est chiant.

La communication, ce n'est pas ce qu'ils font le mieux...

Je n'ai pas eu des modèles très faciles...

J'essaie de faire mieux...mais il y a des réflexes difficiles à faire disparaître. Je m'en excuse.

J'y arriverai.

Pire insulte ever

L'autre jour, à l'école, j'ai entendu des pucerons (sec.1, peut-être 2, mais petits) s'insulter l'un l'autre. Ils se traitaient de «vagin». Faut-tu être profondément attardé pour dire ça...mon dieu. J'étais découragée.

Mes petits riches préférés

J'ai acheté une toute belle robe pour sortir avec Camille mercredi soir. Bien moulante, mais pas assez décolletée. Ça peut s'arranger. Carl y sera aussi, sans sa douce, parce qu'il ne voulait pas lui faire subir ça, car elle n'a pas gagné. Moi, j'ai voulu participer, mais j'ai su accepter que je n'avais pas les qualifications pour. Je n'en veux pas à C. et C. d'avoir gagné et je les accompagnerai avec joie. Ils ont mérité tout ça, je les en félicite encore une fois. Que voulez-vous, j'aime sortir avec des gens riches. J'ai presque l'impression d'être importante.
J'y serai avec mon Kodak, qui n'en est pas un, parce que je suis vendue à Canon pour le numérique.
(À la messe, j'étais déstabilisée de ne pas l'avoir avec moi. C'est mon papa qui l'avait. Je ne me sentais pas du tout en contrôle.)

Comment il fait?

Il est incroyable. En deux phrases il réussit à me calmer. Deux autres de plus et je souris.

Je suis totalement apaisée et prête à affronter la vie après ça.

Il me fait voir une autre vision des choses.

Ça fait du bien.

Phrase de la semaine du 14 juin

Parce que ça faisait longtemps et qu'elle est excellente, en primeur:

«J'crois que je préfère les ponts, au moins s'il a un problème j'ai juste à mette plus de colle, c'est pas comme un humain.»

Oeil pour oeil...


La vie est une salope.

Subway

Aujourd'hui, j'ai reçu mon premier cadeau de fête. Ce n'était pas prévu, mais il m'a fait tellement plaisir en me donnant ce lien. Pour l'instant, je le garde jalousement. Je lui parle depuis près de 2 heures et demie sur MSN. Il m'a proposé ceci:

Dis moi ce que tu mets dans ton Subway et je te dirai qui tu es.
J'ai dit:
pain: avant c'était le italien spécial, mais il n'existe plus je crois...
alors pain brun, mettons
Poulet terryaki avec la sauce qui va avec le poulet

Laitue, tomates, cheddar, sel et poivre, concombres, et c'est tout.
Voici l'interprétation qu'il m'a faite:

Bon, alors on peut voir tout de suite que mademoiselle est plutôt coquine. Originale, mais pas trop. Il doit toujours rester un sens logique aux choses, sinon, ça tourne au vinaigre. Pas du tout comme la sauce en fait, car je vois que mademoiselle à un petit goût sucré et est gourmande. Elle aime les saveurs prononcées et subtiles à la fois. Mais revenons en au pain. Le plus important, ce qui soutient tout ce qui se trouve à l'intérieur et qui donne vie au sandwiche, où l'on trouve une orgie de saveurs et d'arômes. Tel pain telle fille, comme dirait quelqu'un. Un pain spécial vous représente bien mademoiselle, tendre à l'intérieur, et différente des autres. Petite touche de subtilité que peut de gens pourront déceler. En regardant un tel sandwiche, il est impossible de deviner se qui s'y cache. Serait-ce un goût piquant qui décapera votre bouche, un goût aigre pour les aventureux ou une touche sucrée? Tout indique avec le poulet terriaki que mademoiselle se restreint à peu de choix car elle ne veut pas trop s'aventurer dans le monde de l'inconnu. Sauf, si elle essayait. Le tout enveloppé dans un pain brun. Attentive à son milieu au sens large du terme, elle fait souvent attention mais se laisse aller parfois. Un grand côté écologique et sensible s'en décrit. Plus d'arômes aussi. Il faut que ça goûte. La vie est bonne quand il se passe quelque chose. Mademoiselle n'aime pas vraiment quand le tout est stagnant. Les tomates. Petite fraîcheur qui vous envahit, ou plutôt qui émane de vous. Vous aimez l'été et toutes les joies qu'on y retrouvent. Vous aimez vous baigner. Les tomates sont rouges. Sensuelles. Un peu de cheddar, pour agrémenter une vie qui ne veut pas arrêter ou reculer dans le temps. Une vie qui veut suivre son chemin sans regrets. Un peu d'amertume pour le voyage, mais pas trop comme pour le suisse. Mademoiselle n'en demande pas plus qu'il le faut. Un tout petit lui fait du bien. du bonheur à l'état pur. Ses petits concombres font l'affaire dans un gros sandwiche. Vous aimez la vie qui est injuste et absurde, mais dans laquelle on retrouve les plus belles choses croquantes que sont les concombres. Un peu de froid vient s'incorporer dans ce mélange de saveurs. Le tout est joint avec de la salade, car c'est la norme. Elle enrobe tout le reste. C'est le quotidien. Dans chaque sandwiche, sa salade. La vie de tous les jours. On vient qu'on na la goûte plus à la fin. Ce n'est que de texture. Le sel et le poivre. Ah, le sel et le poivre. Malgré votre personnalité mademoiselle, on en demande toujours un peu plus. On voit parfois trop le côté sombre des choses et on se dit qu'un bonbon nous remonterait le moral. Le poivre donne plus de goût. Toujours plus. Le sel. Il rend accro, on veut plus de goût. Vous aimez les choses comme elles sont, et n'aimez pas les choses comme elles sont, car si elles ne seraient pas à leur image, ce serait impardonnable. Faites attention avec le sel mademoiselle.

Facebook.

Mais qu'est-ce que j'ai fait...ça allait si bien...

Pourquoi je me suis fachée pour un truc aussi stupide, hein?

Je crois que c'est...l'étonnement. J'ai le défaut de croire les gens, je crois. Surtout ceux qui me sont chers.

J'ai été déçue. Entre autres par ma stupidité.

Je suis désolée. Ça ne se reproduira plus. Promis.

Maintenant, je sais. Le choc est passé. Je peux vivre avec ça. Je vais m'en remettre...ça devrait aller.

Excuse-moi...







Tu me pardonnes?
Je suis toute à l'envers là...

samedi 13 juin 2009

La plus agréable de toutes les messes

Je n'ai pleuré que 2 fois, j'en étais très contente. Je m'attendais à plus, mais finalement, j'étais juste trop heureuse de me coller contre tout le monde que les larmes ont pris le bord assez vite.

La première fois que j'ai pleuré, c'était pour Francis, parce que je trouve ça terrible ce qui lui est arrivé. Parce que je le trouve très courageux. Et parce que si j'avais été à sa place, j'aurais voulu mourir. Je n'ai pas sa force. La vie est injuste et j'ai pleuré pour lui, même si je ne le connais pas.

La deuxième fois, on avait lancé les mortiers. J'avais serré contre moi déjà quelques personnes. Marie est arrivée, le visage plein de larmes avec son beau sourire. Je l'ai serrée fort et j'ai pleuré. C. était avec elle, on s'est fait un grand calin à trois. C'était un beau moment. Ça fait vraiment longtemps que l'on se connait. 8 ans pour Marie. 16, presque 17 pour C. Et on a réussi. On est rendu là et on en est fière.

Ensuite, ce fut le tour des autres. Max m'a serré fort en me soulevant dans les airs. Il répétait qu'il n'en revenait pas. 11 ans qu'on se connaît.

J'ai pleuré sur l'épaule de Carl, qui était déjà un peu humide, d'ailleurs. C'est un gars tellement extraordinaire. Je tiens beaucoup à lui.

Quand j'ai aperçu N. je me suis précipitée, parce que j'étais heureuse qu'il soit là. Parce qu'il me fait toujours sourire. Parce que c'est N.

L. n'était pas loin non plus. Quand je pense qu'il y a quelques mois, je ne la connaissais même pas...M. aussi. Et je les ai félicité, parce qu'elles sont belles, et que je suis particulièrement heureuse qu'elles soient là.

Laurent m'a pris dans ses bras et j'étais heureuse de ça. Je l'ai félicité et je l'ai serré bien fort. Ça fait plaisir d'être rendu là. Avec lui et dans la vie. Parce qu'il est très important pour moi.

Plus tard, ses parents m'ont félicité et sont venus me faire la bise, ainsi que sa belle-mère, ça m'a fait plaisir, c'était une belle attention de leur part. Vraiment.

J'ai fait un câlin à Vincent aussi. Vincent que je connais depuis 10 ans, qui habite à une centaine de mètres de chez moi et à qui on a offert des lifts si souvent cette année. Vincent avec qui je suis allée à l'école primaire (on avait 4 messes par année), avec qui j'ai fait les sacrements du pardons, les cours de catéchisme, ma première communion, avec qui j'ai fait ma confirmation aussi. Et là, c'était sûrement la dernière messe à laquelle on allait ensemble. C'était, de loin, la plus agréable. Je dis la dernière, parce que je me doute que je ne me marierai pas avec lui, ce serait la suite logique, mais bon...la vie n'est pas logique.

Et tous les autres que j'oublis, mais que j'ai serré contre moi...des amis, des connaissances, des gens à qui je n'ai presque pas parlé ou que j'ai aimé. Toutes ces personnes qui ont fait une différence dans ma vie.

Bestiaire

Foglia, Foglia, Foglia. C'est mon idole.

Son article d'aujourd'hui est tout simplement splendide. Il est le seul à pouvoir comparer mon ancienne voisine à un crocodile et que ça passe bien. Oh, je ne vous l'avais pas dit? Elle habitait à 2 portes de chez moi quand j'étais petite. Je suis déjà allée chez elle, probablement à l'Halloween selon mes parents. Elle était une gentille voisine.

Allez lire ça.

vendredi 12 juin 2009

Don't worry, be happy

Ou bien c'est les 500 robes que j'ai essayées depuis janvier qui étaient laides, ou bien c'est moi qui le suis.

_________________

Ça fait maintenant près de 25 jours. :(

_________________

J'ai eu mal à la tête toute la journée. Je suis fatiguée. Je crois que j'ai fait de la fièvre. C, si c'est toi qui m'a refilé ton truc, je te boude jusqu'au 17, ok?

_________________

Je dois prendre des antibiotiques. 4 fois par jour, pendant 10 jours. Pour une de mes dents de sagesse qui a mal guéri.

Ça commence à faire beaucoup de pilules par jour je trouve.

_________________

Je n'ai pas de souliers non plus pour le bal.

Bravo à la promotion 2008-2009!


Voisinage

Cet homme est fou.

Il vient de sortir sa voiture du garage.

Il l'a garée devant chez lui.

Il a mis un dispositif de sécurité rouge sur le volant.

Il est sorti de sa voiture et est rentré chez lui 2 minutes.

Il est ressorti de chez lui.

Il a enlevé le dispositif de sécurité rouge de son volant.

Il est parti en voiture.

Je l'ai vu.

On s'entend-tu pour dire que j'habite dans un des coins les plus pacifiques de la ville? Et que devant la maison, des voisins faisaient jouer leurs chiens dans le carré d'herbe (bien peu effrayant)? Qu'on est en plein jour? Et que tout le monde a une voiture et que personne ne veut de la sienne?

C'est un paranoïaque.

mercredi 10 juin 2009

Choquette

-Alors Marie, qu'est-ce que la loi d'inertie?
-Ce n'est pas que...?
-JE pose les questions.
-Baeuhh...je...crois que...c'est pas que...?
-JE pose les questions!

Déstabilisant.

Physique

M.Choquette, il a dit de bien belles choses aujourd'hui. On a fini l'année avec lui. Au 222. C'est la classe et la matière qui m'a le plus marquée cette année. J'ai aimé ça.

En tant que prof de physique, il se considère comme extrèmement riche:

Il a une blonde merveilleuse, qu'il aime et avec qui il est marié. Il avait des étoiles dans les yeux quand il en a parlé, c'était mignon comme tout.
Il a un enfant superbe en bonne santé, son premier, un petit garçon d'environ 2 ans, ainsi que 2 autres qui sont venus avec la femme (package deal), mais qui sont absoluments gentils et adorables.
Il a une maison et un grand terrain avec onze arbres.
Il a une voiture (une smart! Je suis très fière de lui. Il ne fait pas que parler en l'air, ce en quoi il croit, il l'applique).
Il a un travail qu'il adore.
Il a des collègues super.
Il a des amis formidables.
Et il a nous, les élèves.

Cet homme-là, il est heureux. C'est peut-être pour ça que je l'ai tant apprécié. Il fait ce qu'il aime dans la vie, il nous l'a dit. C'est ce qu'il souhaite que nous fassions, peu importe le nombre d'erreurs que nous ferons avant de trouver ce qui nous plait, que l'on ne change d'idée aucune fois ou vingt-cinq.

Il m'a surpris tellement souvent! Vous saviez qu'il était dans les 10 meilleurs en ski au Canada lorsqu'il était au secondaire? Ses histoires de pêche étaient vraiment fascinantes aussi.

Enfin, je voulais lui faire un petit hommage, parce que je crois que c'est quelqu'un de profondément bon. J'ai passé une superbe année en physique.

Comme il dit, ça, c'était la partie théorique. La pratique de physique, ça se fait en dehors de la classe...

Il est vraiment excellent.


Vive les jokes de physiciens.

Pilon et mortier

Avant d'arriver à ma chambre, j'avais déjà arraché presque tous mes vêtements. De façon à marquer le coup. Je suis contente que tout ça soit fini. Je ne le réalise pas encore, malgré les larmes. Peut-être demain. Sauf que je resterai habillée. C'est beau les symboles, mais là il va y avoir du monde...beaucoup!

Ah que j'ai hâte de pitcher le chapeau!

Adieu uniforme...

lundi 8 juin 2009

Mon enfance

Quand j'étais petite, j'habitais dans Hochelaga. Pas dans Outremont, pas dans Anjou, pas dans Rosemont. J'habitais dans Hochelaga. En face du stade. Au quatrième étage (le plus haut) et j'en étais fière.

J'allais à la garderie du coin, en face du centre sportif où les Hells allaient s'entraîner. Mais ça je ne le savais pas. Ou je ne le réalisais pas, en tout cas. Je n'avais pas peur. (En comparaison, j'avais bien plus peur des ours en Colombie-Britannique...) Le club vidéo était dans la même bâtisse que le gym. Je me rappelle. On y allait souvent. Il y avait un poste de police à côté.

À la garderie, mes 2 meilleures amies étaient jumelles: Judy et Julia. Une fois, il y en a une qui s'est coupé les cheveux, rasés en fait. Je ne les ai plus jamais revues, mais j'ai des photos.

Je suis allée tellement souvent au Biodôme dans ma vie que je le connais mieux qu'à peu près n'importe qui qui n'y a jamais travaillé. Je pourrais vous faire faire une visite guidée magnifique. Un jour...

À la maternelle, je suis allée à l'école du quartier. En autobus scolaire, une seule fois. Je crois que cette journée m'a profondément marquée...pour des années. À partir de ce jour-là, je suis devenue timide et introvertie. Je n'ai pas aimé l'école. Personne ne me disais où je devais aller et ce que j'étais supposée faire. On ne m'avait pas expliqué. Ça m'a insécurisée pour tellement longtemps! J'ai détesté aller à l'école. Il fallait se battre avec moi pour que j'y aille. On avait des petits déjeunés le matin. Et des collations, je crois. Parce que ce n'était pas tout le monde qui pouvait mangé chez soi, mais je ne le savais pas. Je l'ai réalisé plus tard.

Film

Millenium, c'est ça le titre du film qui vient de sortir, non?

Je n'ai pas l'intention d'aller le voir.

Carl m'en a glissé un mot aujourd'hui. Il m'a dit de ne pas aller voir ce film avec quelqu'un qui m'intéressait ou, et je cite, avec qui j'avais l'intention de baiser dans les prochains jours.

Paraîtrait que ça jette un froid.

En tout cas...de toute façon...

dimanche 7 juin 2009

Attraction

Lyon à Noël??? Ce serait merveilleux.

Ma tante vient d'arriver. De France. Avec une cargaison de bonnes choses.

Avoir de la famille en France, c'est une véritable bénédiction.

Oh le bon fromage! Oh le bon vin! Oh le bon chocolat!

De la bouffe 100% bonne pour le moral. Ils savent y faire. C'est sûr que c'est toujours meilleur à Paris...ou en Bretagne...ou en Provence...ou n'importe où ailleurs dans ce beau pays aux mille visages, mais en attendant d'y retourner, ces petits bonheurs font bien l'affaire. Même très bien.

Parce que c'est bon. Très bon.

Avec Eni qui est venue à Pâques, ma tante cette semaine et mon cousin cet été, on ne manquera pas de bonheur français avant un petit bout de temps.

Vous pouvez être jaloux...oh oui.

samedi 6 juin 2009

Les ours

Je ne sais pas ce qui m'a fait pensé à ça, mais j'ai envie de vous le raconter. Cette fois-ci, rien à voir avec une histoire d'amour. Quoique...s'en est une en fin de compte, en y repensant.

J'avais 9 ans. C'était l'été. J'étais en Colombie-Britanique avec ma famille, parce qu'à cet âge-là, on ne voyage pas encore seul. On avait décidé de prendre le téléphérique pour monter tout en haut de Whistler, l'une des montagnes les plus courues des grandioses Rocheuses canadiennes.

En montant, j'avais un peu peur, parce que j'avais vu des affiches qui disaient de faire attention aux ours noirs. Je ne comprenais pas un mot d'anglais, mais le dessin de gros ours méchant aux grandes dents avait suffit à me faire comprendre.

En haut, la vue était magnifique, il y avait de la neige et ma maman m'avait prêté son foulard pour ne pas que j'attrape froid.

Tandis qu'on se promenait, mon père m'a demandé de venir le voir et il m'a mis l'appareil-photo dans les mains. C'était un appareil argentique, parce que ce n'était pas encore l'époque du numérique. Il voulait que je le prenne en photo avec maman. Je tremblais. C'était la première fois qu'on me confiait cette tâche-là. Il m'a expliqué comment ça fonctionnait. J'avais tellement peur de bouger, de râter la photo. Avec du film, tu n'as qu'une chance. Pas quatorze mille comme avec le numérique. J'ai pris la photo, ça m'a pris du temps et mes parents avaient mal aux joues à force de sourire. Et avec les ours qui rôdaient, je devais me dépêcher, parce qu'avec l'oeil sur le viseur, j'étais très vulnérable.

Quelques semaines plus tard, on a reçu les photos. Celle que j'avais prise était parfaite. Ma première vraie photo. Avec une vraie caméra d'adulte, pas une petite pour enfant comme j'avais eu une fois. Et la photo était bien. Même pas croche!

Quand une passion se crée au sommet d'une montagne, ça fait une belle histoire à raconter.

jeudi 4 juin 2009

Déconcentration #1

Si vous saviez quelles photos je viens de trouver dans la carte mémoire oubliée de ma caméra numérique...

C'est drôle que je trouve ça aujourd'hui.

Je ne me rappelais même plus qu'on avait pris des photos là-bas...

J'y pensais justement hier.

Je voulais vous écrire une histoire, mais je n'ai pas assez de matière, ni de temps.

Beaucoup trop de souvenirs pour mon corps fatigué...j'y repenserai peut-être cette fin de semaine...pour l'instant, j'ai un travail d'économie à remettre, moi. Je dois sérieusement penser à le terminer.

Ah que ça ne me tente pas!

mercredi 3 juin 2009

L'oral de Mathieu

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler des algonquiens,je vais vous parler d'eux parce que si j'avais une chance de traverser le temps et de revenir 500 ans en arrière, j'aurais voulu être algonquien.

Pour commencer, je vais vous parler des raisons pour lesquelles je voudrais être algonquien.

Premièrement, c'est pour leurs habitations. j'aurais préféré être dans un wigwam, car c'est plus privé que de vivre dans une maison longue avec plusieurs famille. Il y a une seule famille par wigwam. Aussi, j'aimerais être nomade, parce que j'aime voyager et quand on est nomade, on peut découvrir la nature et de nouveaux territoires.

Deuxièmement, je vais vous parler de leur territoire. Leur territoire est le Bouclier canadien et les Appalaches. Aussi, le territoire des algonguiens est plus vaste et plus grand que celui des Iroquoiens. Il offre donc plus de possibilités de se déplacer. Les Algonquiens suivent les animaux du Bouclier canadien aux Appalaches pendant l'hiver et l'été.

Pour finir, je préfère les algonquiens pour leur alimentation. J'aime leur alimentation, parce qu'elle contient des fruits sauvages, de la viande et du poisson. J'aime plus leur alimentation que celle des Iroquoiens, parce que je ne suis pas un gros mangeur de légumes. Aussi, je n'ai jamais goûté à la citrouille.

lundi 1 juin 2009

Départ

Contrairement à L, j'ai particulièrement hâte de me retrouver seule et perdue dans une mer de gens que je ne connais pas.

Je vais passer l'été avec des gens que je n'ai jamais vu, à qui je n'ai jamais parlé, dans une langue que je ne maîtrise pas et laissez-moi vous dire que ça ne m'a jamais autant excitée.

Je ne me complais pas dans la routine, loin de là. J'en bave.

Il y a toujours le petit quelque chose qui vient gâcher ma journée et cet été loin de tout m'apparait comme un espoir monumental de me faire voir autre chose que ma petite vie de tous les jours.

Tout ce que je connais, j'en viens à le regretter à la longue. J'ai besoin de nouveauté. J'ai besoin de tout trouver nouveau et magnifique, comme quand on est en amour et que rien ne peut altérer notre bonheur. Je veux créer ce sentiment artificiellement ou non en me plongeant dans ce qui m'est inconnu.

Être laissée à moi-même. Faire valoir nul autre que ma petite personne et ne pas subir le regard de tous ceux qui me connaissent. Pouvoir être moi sans censure ni jugement, car de toute façon ils sont, à prime abord, rien pour moi.

Rebâtir sur du neuf.

J'ai pris une certaine assurance depuis quelques mois, que je n'avais pas avant, une certaine confiance si on veut, peut-être simplement pour masquer autre chose, mais je crois que c'est mieux comme ça... ceux qui me connaissent depuis longtemps l'ont sûrement remarqué.

Si je vais m'ennuyer? Je serais tentée de dire non...mais on verra. Sûrement que oui.

Zen et maniaco

Parce qu'il m'inspire: http://zenetmaniaco.blogspot.com/ .