lundi 8 juin 2009

Mon enfance

Quand j'étais petite, j'habitais dans Hochelaga. Pas dans Outremont, pas dans Anjou, pas dans Rosemont. J'habitais dans Hochelaga. En face du stade. Au quatrième étage (le plus haut) et j'en étais fière.

J'allais à la garderie du coin, en face du centre sportif où les Hells allaient s'entraîner. Mais ça je ne le savais pas. Ou je ne le réalisais pas, en tout cas. Je n'avais pas peur. (En comparaison, j'avais bien plus peur des ours en Colombie-Britannique...) Le club vidéo était dans la même bâtisse que le gym. Je me rappelle. On y allait souvent. Il y avait un poste de police à côté.

À la garderie, mes 2 meilleures amies étaient jumelles: Judy et Julia. Une fois, il y en a une qui s'est coupé les cheveux, rasés en fait. Je ne les ai plus jamais revues, mais j'ai des photos.

Je suis allée tellement souvent au Biodôme dans ma vie que je le connais mieux qu'à peu près n'importe qui qui n'y a jamais travaillé. Je pourrais vous faire faire une visite guidée magnifique. Un jour...

À la maternelle, je suis allée à l'école du quartier. En autobus scolaire, une seule fois. Je crois que cette journée m'a profondément marquée...pour des années. À partir de ce jour-là, je suis devenue timide et introvertie. Je n'ai pas aimé l'école. Personne ne me disais où je devais aller et ce que j'étais supposée faire. On ne m'avait pas expliqué. Ça m'a insécurisée pour tellement longtemps! J'ai détesté aller à l'école. Il fallait se battre avec moi pour que j'y aille. On avait des petits déjeunés le matin. Et des collations, je crois. Parce que ce n'était pas tout le monde qui pouvait mangé chez soi, mais je ne le savais pas. Je l'ai réalisé plus tard.

2 commentaires:

Carl a dit…

C'est très beau l'insouciance des enfants... dommage que ça passe avec l'âge :(

P.S: J'aimerais beaucoup que tu me fasses cette visite guidée :) cet été peut-être?

Camille a dit…

Quand j'était petite, j'habitais deux étages plus bas. Au début, on se croisait parfois dans l'ascenceur en poussette, puis on s'est fait garder ensemble. Plus vieilles, le biodôme était notre repère, où on se retrouvait chaque été. De beaux souvenirs...