samedi 13 juin 2009

La plus agréable de toutes les messes

Je n'ai pleuré que 2 fois, j'en étais très contente. Je m'attendais à plus, mais finalement, j'étais juste trop heureuse de me coller contre tout le monde que les larmes ont pris le bord assez vite.

La première fois que j'ai pleuré, c'était pour Francis, parce que je trouve ça terrible ce qui lui est arrivé. Parce que je le trouve très courageux. Et parce que si j'avais été à sa place, j'aurais voulu mourir. Je n'ai pas sa force. La vie est injuste et j'ai pleuré pour lui, même si je ne le connais pas.

La deuxième fois, on avait lancé les mortiers. J'avais serré contre moi déjà quelques personnes. Marie est arrivée, le visage plein de larmes avec son beau sourire. Je l'ai serrée fort et j'ai pleuré. C. était avec elle, on s'est fait un grand calin à trois. C'était un beau moment. Ça fait vraiment longtemps que l'on se connait. 8 ans pour Marie. 16, presque 17 pour C. Et on a réussi. On est rendu là et on en est fière.

Ensuite, ce fut le tour des autres. Max m'a serré fort en me soulevant dans les airs. Il répétait qu'il n'en revenait pas. 11 ans qu'on se connaît.

J'ai pleuré sur l'épaule de Carl, qui était déjà un peu humide, d'ailleurs. C'est un gars tellement extraordinaire. Je tiens beaucoup à lui.

Quand j'ai aperçu N. je me suis précipitée, parce que j'étais heureuse qu'il soit là. Parce qu'il me fait toujours sourire. Parce que c'est N.

L. n'était pas loin non plus. Quand je pense qu'il y a quelques mois, je ne la connaissais même pas...M. aussi. Et je les ai félicité, parce qu'elles sont belles, et que je suis particulièrement heureuse qu'elles soient là.

Laurent m'a pris dans ses bras et j'étais heureuse de ça. Je l'ai félicité et je l'ai serré bien fort. Ça fait plaisir d'être rendu là. Avec lui et dans la vie. Parce qu'il est très important pour moi.

Plus tard, ses parents m'ont félicité et sont venus me faire la bise, ainsi que sa belle-mère, ça m'a fait plaisir, c'était une belle attention de leur part. Vraiment.

J'ai fait un câlin à Vincent aussi. Vincent que je connais depuis 10 ans, qui habite à une centaine de mètres de chez moi et à qui on a offert des lifts si souvent cette année. Vincent avec qui je suis allée à l'école primaire (on avait 4 messes par année), avec qui j'ai fait les sacrements du pardons, les cours de catéchisme, ma première communion, avec qui j'ai fait ma confirmation aussi. Et là, c'était sûrement la dernière messe à laquelle on allait ensemble. C'était, de loin, la plus agréable. Je dis la dernière, parce que je me doute que je ne me marierai pas avec lui, ce serait la suite logique, mais bon...la vie n'est pas logique.

Et tous les autres que j'oublis, mais que j'ai serré contre moi...des amis, des connaissances, des gens à qui je n'ai presque pas parlé ou que j'ai aimé. Toutes ces personnes qui ont fait une différence dans ma vie.

Aucun commentaire: